Quantcast
Channel: Challenge start-up de 20 Minutes » Challenge
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

CatchMySong pour découvrir du bon son et du beau monde

$
0
0

Loin des yeux mais près des oreilles. A 200 mètres de vous, Violette, 19 ans, écoute “Moules Frites” de Stromae. Une parfaite inconnue qui en côtoie d’autres dans votre fil CatchMySong. L’application mobile, sélectionnée dans notre challenge des start-up, donne accès en temps réel aux derniers morceaux écoutés par les mobinautes les plus proches.

Depuis l’apparition de CatchMySong sur l’AppStore le 7 juin dernier, un peu plus d’un milliers de membres s’y côtoient. Entièrement autonome, CatchMySong récupère toute seule les informations de la musique écoutée, à condition qu’elle soit stockée sur l’iPhone ou jouée via le service de streaming AppleMusic.

«Faire passer le temps plus vite dans le RER»

Si un morceau vous interpelle, vous pouvez à votre tour en savourer un court extrait (ou l’intégralité, pour les abonnés AppleMusic), ou, pourquoi pas, l’acheter. De quoi s’occuper et, surtout, élargir ses horizons musicaux. Précisément le but recherché par Romain Bruguière, l’un des deux créateurs: «On s’est dit que ça nous permettrait de changer de ce qu’on avait l’habitude d’écouter et que ça ferait passer le temps plus vite dans le RER.» Histoire de mettre un peu d’ordre dans ce concert de recommandations, des filtres limitent l’affichage aux morceaux rock ou aux musiques écoutées par les moins de 25 ans, par exemple.

Défini par ses concepteurs comme un réseau social musical, CatchMySong est plus souvent comparé à Tinder ou Happn qu’à Facebook ou Twitter. «En fait, l’application permet autant de découvrir de nouveaux sons que de faire des rencontres», observe Romain Bruguière. «Si les goûts et le profil d’un utilisateur vous intéressent, vous êtes libres de lui proposer une mise en contact. A l’inverse, vous pouvez aussi vous contenter d’afficher dans votre fil musical vos amis Facebook.»

S’associer aux salles de concerts et aux billetteries

Pour l’instant, le modèle économique de la start-up repose sur des commissions sur les achats iTunes. D’autres options sont cependant à l’étude, remarque Romain Bruguière: «On travaille sur des partenariats. Une billetterie ou une salle de concert pourrait ainsi cibler chez nous un public qui écoute un type de musique en particulier.» Pour l’heure, la priorité de l’équipe reste d’élargir la communauté de “catchers”. L’arrivée, avant la fin d’année, de la version Android, devrait élever le tempo.


Pour en savoir un peu plus sur l’origine de CatchMySong:

Musique catch my song

Ils s’ennuyaient dans les transports en commun, alors ils ont créé une application iPhone. C’est en effet durant le trajet qui les menait à leur école de commerce, l’Essec à Cergy, que Romain Bruguière et Paul Charbit ont eu l’idée derrière CatchMySong. «Dans le métro, tout le monde écoute de la musique dans son coin. A chaque fois qu’on voyait quelqu’un taper du pied en rythme ou bouger de la tête, on se disait qu’on aimerait bien savoir ce qu’il écoutait», raconte Romain Bruguière. Les deux étudiants songent d’abord à utiliser la technologie Bluetooth, pour connecter les mélomanes des souterrains au sein d’un petit réseau, avant de se tourner vers la 3G. «Le Bluetooth était plus compliqué, et l’on a aussi remarqué que les gens n’avaient pas de difficultés à utiliser Tinder et autres dans les transports en commun. A partir de là on n’a plus hésité.» Lancé sur ces bases en janvier 2015, CatchMySong a fait son entrée sur les téléphones iOS seulement quelques mois plus tard grâce au renfort du développeur Julien Rozé.

  • Pour quel(s) projet(s) allez-vous voter ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

Latest Images





Latest Images