Quantcast
Channel: Challenge start-up de 20 Minutes » Challenge
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

SquadRunner a trouvé les leviers pour nous faire courir

$
0
0

On a tendance à dire que la pratique du running explose depuis 5 ans, avec plus d'un Français sur dix affirmant courir au moins une fois par semaine. Pourtant, Brice Chapignac et ses associés de LiveHappier préfèrent voir le verre à moitié vide. En lançant en octobre 2015 leur plateforme web et mobile SquadRunner, ils se sont fixé un objectif : «faire courir la planète entière» et apporter, par la même, une réponse à de nombreux problèmes de santé liés à la sédentarité.

Comment? En misant sur les deux leviers les plus puissants en termes de motivation: l'esprit d'équipe et le jeu. «Les applications de running existantes cartonnent mais elles négligent souvent ce qui motive réellement l'homme, explique Brice Chapignac. Avant de lancer la nôtre nous avons passé en revue tous les travaux scientifiques sur la motivation et l'accomplissement personnel.»

Déjà un succès à l'international

Le résultat, c'est SquadRunner, l'application à la tête de loup («l'animal social par excellence! Sans sa meute, il meurt», explique le cofondateur) déjà adoptée par 60.000 utilisateurs dans 87 pays. Une appli gratuite (avec des options payantes), dispo sur iOS et Android, qui permet à chaque coureur de participer à la première compétition internationale de running en équipe.

>>> Retrouvez l'ensemble des articles sur les start-up sélectionnées pour notre challenge

En créant sa team virtuelle, aussi bien avec son collègue de bureau qu'avec sa cousine à New York, le coureur intègre la compétition. Chaque kilomètre traqué par l'appli est ajouté au compteur de l'équipe et permet de grimper dans le classement. A la fin de chaque saison, les meilleures équipes de la planète montent en ligue supérieure, les moins bonnes redescendent. Et si le runner a déjà son appli de tracking préférée, Strava par exemple, il n'a pas à l'abandonner : elle communiquera avec SquadRunner et lui transmettra les données de course.

___________________________________________________________________

En savoir plus sur SquadRunner

Lancée par trois ingénieurs, deux Supelec et un polytechnicien, docteur en intelligence artificielle, SquadRunner se distingue par sa mécanique de jeu. Mais côté technique, l'appli n'a rien à envier à ses concurrents prestigieux, Runtastic ou Strava. En octobre, elle proposera par exemple le suivi des courses sur tapis, un défi que seul Nike+ relève pour l'instant avec une vraie précision. Les trois cofondateurs ont prévu d'autres développements qui devraient leur permettre d'atteindre le million d'utilisateurs à la fin 2017. Ils s'attaquent également depuis début 2016 au marché de l'entreprise, en proposant la solution SquadR en marque blanche qui permet aux sociétés de lancer des compétitions ludiques entre salariés afin de les inciter à faire de l'exercice.

 

  • Pour quel(s) projet(s) allez-vous voter ?

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

Latest Images





Latest Images